lexique détaillé

Publié le par LOUSSOUARN

Ce lexique détaillé est mis à votre disposition pour avoir une vue exhaustive du sujet à travers ses mots clefs.

LA COPIE PRIVÉE :
Le code de la propriété intellectuelle prévoit une exception pour copie privée qui permet à chacun de réaliser une copie pour son usage privé.
Cette exception permet ainsi d'enregistrer une émission de radio ou de télévision, mais aussi de réaliser une copie d'un CD pour sa voiture, ou une compilation, etc.
La rémunération pour copie privée est la contrepartie légitime. Elle est versée aux créateurs et producteurs. Un quart est réservé au soutien à l'action culturelle pour la création et le spectacle vivant.

DÉPOT LÉGAL NUMÉRIQUE :
Il permet la numérisation du dépôt légal et sa consultation en ligne par des chercheurs sur des postes dédiés. Il met en place le dépôt légal du web qui représente une part croissante de l'information échangée et donc, à terme, de notre mémoire collective...

DISPOSITIF ANTI COPIE :
DRM (Digital Rights Management) :
La gestion des droits numériques ou GDN (en anglais Digital Rights Management ou DRM) consiste à permettre la restriction de la diffusion par copie de contenus numériques en s'assurant et en gérant les droits d'auteurs et des marques déposées couvrant ces derniers.
Le but de la GDN est de pouvoir paramétrer et contrôler un contenu de manière beaucoup plus étroite. En effet, il est d'ores et déjà possible de personnaliser le détail de la diffusion d'un fichier commercialisé, le nombre de copies possibles sur différents supports, le nombre d'ouvertures possibles et la durée de validité.
En général, elle est utilisée pour proposer des téléchargements sans craindre que l'utilisateur ne distribue librement le fichier sur le web.

DROITS D'AUTEURS :
Ils s'appliquent à toutes les "oeuvres de l'esprit" quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.
Les droits d'auteurs se décomposent en attributs patrimoniaux et moraux :

1) Les droits patrimoniaux
Ce sont les droits de reproduction et le droit de représentation.
Le titulaire d'un droit d'auteur a le droit exclusif d'autoriser les représentations et reproductions de ses oeuvres. Ces droits sont valables toute la vie de l'auteur et encore 70 années après son décès. Il est alors transmis aux héritiers.
a) le droit de reproduction
En vertu de ce droit, l'auteur est le seul à pouvoir autoriser la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés permettant la communication de la création au public d'une manière indirecte.
b) le droit de représentation
L'auteur est donc le seul à pouvoir autoriser les représentations de l'oeuvre à savoir les récitations publiques, exécutions lyriques ou dramatiques, les expositions, les projections publiques, la télédiffusion et la transmission dans un lieu public de la télédiffusion.

2) Le droit moral
a) le droit de divulgation
Le droit de divulgation permet à l'auteur d'être le seul à décider du principe de la communication de sa création au public et choisir les modalités de cette communication. L'auteur dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour définir quand, où et comment sa création sera rendue publique.
b) le droit à la paternité
C'est le droit pour l'auteur de voir son nom et ses qualités portés sur sa création. Il ne faut jamais omettre de rattacher une oeuvre à son créateur, sauf si ce dernier préfère rester anonyme.
c) le droit au respect de l'intégrité de l'oeuvre
d) le droit de retrait et de repentir

INTEROPÉRABILITÉ :
Il s'agit de la possibilité de lire une oeuvre achetée légalement sur tous les supports que l'on possède. Par exemple, un fichier même mp3 pourra être lu sur un autoradio ou sur un baladeur sans que cela ne pose de problème d'ordre technique.

LICENCE GLOBALE OU LÉGALE  :
La licence légale ou globale consiste à autoriser les échanges d'oeuvres sur Internet en contrepartie d'une rémunération forfaitaire. Cette licence serait optionnelle pour les internautes, donnant le choix à chacun d'entre eux d'y adhérer ou pas sous couvert d'une rémunération des artistes.

MP3 :
Le MP3, (abréviation de Mpeg-1 Audio Layer 3) est un format de compression audio numérique permettant de créer des fichiers sonores de tailles réduite grâce à la compression des données. Par exemple le contenu d'un CD audio peut ainsi être compressé 12 fois sans perte de la qualité d'écoute.
Au-delà du format, MP3 est devenu un nom commun désignant un fichier musical.

P2P OU PEER-TO-PEER :
Le peer-to-peer est un réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes. Le principe du peer-to-peer (P2P) est de mettre directement en liaison un internaute avec un autre internaute qui possède un fichier convoité.
Il existe 2 méthodes pour accomplir cette tâche :
- La méthode centralisée est basée sur un ou plusieurs serveurs qui possèdent la liste des fichiers partagés et qui orientent les internautes vers l'internaute possédant le fichier convoité.
- La méthode décentralisée utilise chaque internaute comme un mini serveur et ne possède aucun serveur fixe.

PODCAST :
Programme audio en MP3, émission de radio par exemple, téléchargeable depuis des sites Internet et écoutable ensuite sur un ordinateur ou un baladeur.

RÉPONSE GRADUÉE :
Aujourd'hui quand un internaute télécharge de manière illégale de la musique ou un film, il est susceptible aujourd'hui d'être condamné pénalement : la sanction peut atteindre jusqu'à 300 000 euros et 3 ans de prison. Désormais quand un internaute téléchargera illégalement de la musique ou un film pour son usage personnel, il ne risquera plus de prison. Le projet de loi instaurera un régime gradué et proportionné d'amendes. Cette réponse graduée permettra de différencier le simple téléchargement illégal de la mise à disposition massive d'oeuvres protégées. L'internaute qui télécharge illégalement de la musique ou un film pour son usage personnel, risquera une simple contravention. Le téléchargement d'une ou plusieurs oeuvres relèvera d'une simple contravention de la 1 ère classe, la plus basse sanction pénale existante (38 € d'amende maximum). Si le téléchargement s'accompagne de la mise à disposition de ces oeuvres, une peine d'amende de 150 € maximum, correspondant à une contravention de la 2 ème classe, pourra être prononcée.

TÉLÉCHARGEMENTS :
Le téléchargement est l'opération de transmission d'informations (programmes, données, images, fichiers musicaux ou vidéos...) d'un ordinateur à un autre.
On distingue le téléchargement depuis un ordinateur distant (download), et le téléchargement vers un ordinateur distant (upload ou téléversement ou encore télédéchargement ).

Publié dans Droits d'Auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article